Tous mobilisés pour défendre nos salaires

Les agents battent le pavé

Manifestation massive des agents du département pour l’équité salariale, l’article paru dans le Berry :
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/manifestation-massive-des-agents-du-departement-pour-l-equite-salariale_13694919/

Une mobilisation historique des agents du Conseil départemental jeudi dernier : près de 300 agents ont défilé et se sont réunis devant l’Hôtel du Département, à l’appel de l’Intersyndicale SNUTER18-FSU et CGT, pour demander à la collectivité de cesser cette politique d’austérité qui se fait sur le dos des agents, allant jusqu’à toucher à leur rémunération.

Retrouvez ici le texte de la déclaration lue sur les marches de l’HDD

Le président du Conseil départemental a fini par recevoir une délégation de huit personnes, une rencontre décevante et sans prise de décision…

Place Marcel Plaisant, les agents attendent des réponses…

Communiqué de l’intersyndicale CGT-SNUTER18-FSU suite à l’audience avec le Président.

Dans un contexte de mouvement social inédit par son ampleur dans notre collectivité, les collègues ont répondu massivement à cet appel. Plus de 300 agents se sont mobilisés devant l’HDD et beaucoup d’autres sur différents sites du Conseil départemental.

Les revendications de l’intersyndicale portent sur :

  • le maintien de l’indexation du complément de rémunération à l’échelon et au grade de l’agent tel qu’aujourd’hui et depuis sa mise en place, il y a de cela 36 ans ;
  • l’égalité du régime indemnitaire entre filières ;
  • l’attribution, comme le Président s’y était engagé publiquement, d’une enveloppe de 700 000 € supplémentaires sur 3 ans pour la revalorisation du régime indemnitaire ;
  • La revalorisation immédiate et en dehors de l’enveloppe du régime indemnitaire, des travailleurs sociaux qui ont été reclassés en catégorie A en février 2019  et qui n’ont pas eu un centime de plus ;
  • La redistribution, comme il se doit, des 240 000 € non payé aux agents dont les décrets ne sont pas sortis, ainsi que la revalorisation de leur régime indemnitaire inchangé depuis 2005 ;

Seul le Président accompagné de 2 vice-présidents, étaient présents et de son directeur de cabinet,  l’administration était absente de ce rendez-vous…

Après 1 h de réunion, malgré nos demandes réitérées de propositions concrètes pour une base de négociation afin de sortir de cette crise, le résultat est alarmant.

Aucune amorce de négociation ! Aucune volonté affichée de sortir du conflit !

Devant le refus du Président de prendre des décisions, pourtant politiques, et devant notre insistance, il a proposé finalement une réunion « technique » avec l’administration le 02 décembre (La veille du Comité Technique). Le Président ne semble pas avoir pris la mesure de la situation et maintient sa position : Passer en force sa mesure à la prochaine séance de l’Assemblée Départementale le 09 décembre.

Pour l’intersyndicale,  ce rendez-vous s’est révélé décevant !!! Avec l’accord de nos nombreux collègues présents, nous avons décidé de reconduire ce mouvement le 09 décembre prochain. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

L’intersyndicale appelle dorénavant le Président à revenir à la raison et à faire enfin des propositions financières décentes et conformes à la volonté des agents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s