Rassemblement devant l’hôtel du département le 12 juin 2019

Près de 70 personnes se sont retrouvées mercredi 12 février à 18h00 devant l’Hôtel du Département à BOURGES, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT et SNUTER18-FSU, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail de la fonction publique et tout particulièrement des services sociaux départementaux.

Après avoir attendu presque 40 min, les syndicats, accompagnés de l’ensemble des manifestants ont pu envahir le hall de l’Hôtel du Département, où ils ont été accueillis par Monsieur Fleury, vice-président en charge des personnels, Madame Bertrand, vice-présidente en charge de l’Enfance et de la Famille …. Monsieur AUTISSIER, président du Conseil Départemental du Cher, n’était pas là, et n’avait même pas daigné répondre à la demande d’audience qui lui avait été adressé 15 jours avant par l’intersyndicale!!!!

Cette première mobilisation fait suite à diverses interpellations des agents, des équipes et des syndicats concernant la dégradation de leurs conditions de travail.

Qui a pour conséquence immédiate la baisse de la qualité d’accueil du public, notamment dans les services sociaux. Les collègues sont aujourd’hui dans l’impossibilité de remplir leurs missions de service public….et pas des moindres :  comment accompagner, les publics les plus fragilisés, les familles et les enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance quand celui ci doit faire face à des suppressions de postes, des familles d’accueil surchargées, et des arrêts maladie non remplacés…..la liste est longue! Pourtant, les personnels tentent de faire face. Mais aujourd’hui, la coupe est pleine, le ras-le bol est massif et les agents ne supportent plus de s’entendre dire qu’ils exercent leurs missions »avec courage »…

ça veut dire quoi??

Tu as de plus en plus de situations à gérer, à tel point que tu ne peux pas faire l’accompagnement nécessaire?

Tu vois tes journées de travail s’allonger parce que tu es consciencieux, que tu ne veux pas abandonner les publics, et que tu essaies de faire ton maximum?

Tu remplaces tes collègues arrêtés?

Tu payes un surplus d’assurance tous les ans pour faire ton boulot parce que tu es obligé et que ton boss ne te file pas assez de voitures de service?

Tu vois tes collègues craquer les uns après les autres en te demandant jusqu’à quand tu vas pouvoir tenir?

Tu prends ta voiture et tu as des remboursements de frais de déplacements pourris?

Tu exploses ton forfait de portable avec Mappy parce que ton patron ne veut pas équiper  de GPS les voitures de service (que tu n’as pas à chaque fois!)) et que tu en as marre de te perdre dans la cambrousse berrichonne???

Et comme les travailleurs sociaux sont débordés, les agents d’accueil s’en prennent une pleine tête par les usagers, mécontents….normal…. les délais pour être reçus s’allongent! Les délais de traitement des dossiers aussi. Par exemple quand on habite notre Cher département et que l’on est porteur de handicap, malgré toute la bonne volonté des collègues, il faut attendre pour l’aménagement et l’adaptation du  domicile! Sans moyens humains, comment faire le travail, comment être réactif?

Mais soyons rassurés, notre collectivité loue notre courage et estime que nous faisons un travail formidable.

Pour finir, et si nous parlions des conditions salariales?  Est-il par exemple nécessaire de rappeler que les travailleurs sociaux sont reclassés catégorie A depuis le 1er février SANS AUCUNE revalorisation de l’IFSE? Au moment du rassemblement, AUCUNE proposition n’avait été faite!

Et celui qui sait tout ça…. Fait la sourde oreille!

Il parait que nous aurons des réponses d’ici …..le 14 juillet! Il va falloir sortir les lampions et tirer le feu d’artifices les amis car d’ici là…..IL VA FALLOIR SE BOUGER!!!!

COMMENCONS PAR NOUS RETROUVER LE MARDI 18 JUIN à 10h30, DEVANT LA DPAVS (ex-DSCS), RUE HEURTAULT DE LAMERVILLE A BOURGES…

Un an jour pour jour après le rassemblement à l’appel de l’Intersyndicale à l’ Assemblée Départementale de Vierzon….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s